Porsche, la marque à blockbusters

6 février 2015

Articles automobiles

Porsche mérite son statut de l’une des marques automobiles les plus connues au monde. Et pour cause, malgré des problèmes financiers dans les années 90, la marque au cheval cabré (et oui, il n’y a pas que Ferrari qui a droit à son cheval comme emblème) a formidablement su retomber sur ses pattes pour devenir aujourd’hui la marque automobile la plus rentable avec une marge d’environ 20% par véhicule vendu. A cela, se rajoute une croissance à 2 chiffres depuis des années et des ventes à plus de 170.000 exemplaires en 2014. Les prix allant de 45.000 à 200.000€ hors options par véhicule (et hors 918 Spyder à 775.000€ au bas mot), je vous laisse imaginer les profits nets dégagés par le constructeur !

Je ne prône pas forcément la croissance pour la croissance, mais force est de constater que Porsche a parfaitement su viser son public, et surtout à l’élargir.

Avant la fin des années 90, la gamme Porsche se composait de .. la 911. Mais Porsche était déjà passé maître en la matière de la déclinaison du modèle en différentes versions : coupé, cabriolet, Targa (sorte de cabriolet avec un arceau et un toit amovible, comme la Corvette pour ceux qui connaissent), 2 ou 4 roues motrices, Turbo .. bref chacun pouvait presque trouver SA 911.

Puis est venu le Boxster, un petit roadster sportif à moteur central arrière, plus accessible et souvent qualifiée de sous-911. Toutefois, ce Boxster garde la particularité de la 911 : son moteur, à savoir un flat-six. Le flat-six est en fait un 6 cylindres avec une configuration des pistons à 180°, c’est-à-dire que les pistions sont opposés. Cette configuration a pour but d’abaisser le centre de gravité et de limiter l’encombrement du moteur. Pour revenir au Boxster, il a tout de suite été un succès, pour 2 raisons : sa plus grande polyvalence et facilité de conduite (en effet, la 911 a un comportement particulier du fait de son moteur en ‘sac à dos’, c’est-à-dire implanté derrière les roues arrières), et son prix, bien inférieur à celui d’une 911 de 35% au minimum. Ce Boxster n’a pas eu droit à beaucoup de déclinaisons puisqu’il n’était disponible qu’en version ‘de base’ et un modèle ‘S’, plus puissant, c’est tout.

Ensuite, est venu un tout autre nouveau en 2002 ; le Cayenne. Exit les flat-six, seuls les V6 et V8 prenaient place sous le capot avant. Toutefois, ce gros 4*4 possède ce que l’on cherche chez une Porsche : un design reconnaissable, un châssis dynamique (pour un engin de plus de 2 tonnes) et une voiture avec des matériaux nobles et bien assemblés. C’est le premier modèle qui a vraiment fait renaître la marque puisque son succès a été immédiat et pérenne.

Le Boxster avait besoin d’une déclinaison coupé : ce fut alors le Cayman. Inutile de dire qu’il est également devenu un succès. Puis est venu la Panamera, modèle intrinsèquement excellent mais qui dispose d’un design pour le moins .. particulier. L’arrière de la voiture me fait penser à une Mégane III en version 5 portes, ce qui n’est pas vraiment un compliment. Quoiqu’il en soit, elle a su séduire un public assez aveugle, tant mieux pour Porsche ! (je suis vache, l’intérieur est magnifique quand même, ça compense).

Et enfin, Porsche a récemment sorti un nouveau SUV, plus petit que le Cayenne. Son petit nom ? Le Macan. Pour moi, c’est une alternative bien plus crédible que le Cayenne. Il est beaucoup mieux dessiné : plus court, plus bas, aussi large que son grand frère, il parait bien plus dynamique, surtout vu de l’arrière, avec des feux très effilés qui ne sont pas sans rappeler ceux de la 918. Et les chiffres montreront sûrement son succès, car ce Macan est, pour moi, le meilleur SUV qui soit sur le marché.

Avec tous ses modèles, Porsche a su aujourd’hui décliner ses modèles comme des mini-marques. Et c’est bien ça qui fait que Porsche est en excellente forme. Et la marque le rend bien à ses employés : en 2009, malgré la crise, chacun a reçu une prime de 1.100€, 7.600€ en 2011 et même 8.200€ en 2013. What else ?

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